Les agriculteurs du Rhône ont prévu de manifester ce mardi à Lyon, avec des convois de tracteurs qui convergeront jusqu'à la préfecture. La principal cause est la question de la rémunération.
Deux cortèges prévoit de passer. Ils devraient converger depuis le nord et le sud de Lyon pour un rendez-vous fixé vers 10 h devant les locaux de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), dans le 6e arrondissement.
Le convoi ira direction la direction de la préfecture du Rhône (Lyon 3e), devant laquelle les engins agricoles sont attendus à la mi-journée.
Des perturbations sont donc attenudes sur la M6 (depuis La Tour-de-Salvagny) et la M7 (depuis Brignais) en début de matinée, mais également sur certains grands axes du centre-ville jusqu'en début d'après-midi.
Les exploitants réclament en particulier l'application de la loi Egalim 2, qui vise "une juste rémunération des agriculteurs", à travers un rééquilibrage des relations commerciales avec l'ensemble des acteurs de la chaine de distribution.