Des élus de la Métropole de Lyon ont adressé un courrier à la Première ministre concernant les projets d'implantation de "dark stores". Ces derniers ressemblent à des magasins fantômes sans aucun client. Ce sont des boutiques où sont stockées tous les produits disponibles en ligne sur les plateformes de livraison, de courses à domicile.
Chez nos confrères de BFM Lyon, le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a affirmé ce lundi son inquiétude vis-à-vis de l'impact destructeur de la vie de quartier avec ce genre de boutique. Avec d'autres élus, de gauche comme de droite, il a écrit à Elisabeth Borne. Les maires s'opposent à deux décrets du gouvernement qui permettraient d'assouplir les règles d'installation.
Parmi les signataires de ce courrier, nous retrouvons notamment le maire de Lyon Grégory Doucet, ainsi que le président de la Métropole, Bruno Bernard.
L’explosion non régulée des #darkstores est un danger majeur pour la convivialité et la qualité de vie urbaine. Pollutions, dégradation du cadre de vie, fragilisation du commerce local, précarisation des livreurs : ce n'est pas le modèle de société que nous souhaitons. #Lyon https://t.co/nh8BSoqyJb
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) August 19, 2022