De la musique et plein d’autres animations. Le festival Woodstower a débuté ce mercredi. L’événement qui se déroule en plein aire du Grand Parc Miribel Jonage propose cinq journées de musique et d'art de rue. Et comme toujours, pour limiter son impact environnemental, L’Ecofestival lyonnais, en partenariat avec la société Enedis et la métropole de Lyon a choisi d’expérimenter pour la première fois, un groupe électrogène Zéro émission CO2.

Il va alimenter la scène du chapiteau durant tout le festival. Ce groupe électrogène, raccordé et expérimenté par la société Enedis fonctionne avec des batteries et remplit les mêmes fonctions qu’un groupe électrogène diesel. Pourtant, il ne propage aucune émission directe de CO2 et limite les nuisances sonores et vibratoires, les nuisances olfactives, le tout sans aucune émission de fumée.
Cette particularité du groupe électrogène s'ajoute à une longue liste des actions de réduction des impacts environnementaux que mène l'association Woodstower. " on a mis un dispositif de trie pour les déchets, des toilettes sèches c'est-à-dire, on utilise pas d'eau. Il y a un également un accès à l'eau potable mise en place sur le site pour supprimer les bouteilles d'eau en plastique. Ensuite sur le volet alimentaire, nos snacks sont bio et locales. Pour les transports, nous travaillons avec Velov et le sytral afin faciliter la desserte dans le grand parc." Explique le Directeur de Woodstower, Maxime Noly.
Et pour faciliter l'insertion de tous, Woodstower a mis en place une accessibilité pour les personnes en situation handicap, des chantiers d’insertion où les personnes réfugiées travaillent en tant que bénévoles à l’évènement.
l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon, Maxime Noly, Directeur Général de
Woodstower, et Elise Cabrol, Directrice Enedis Lyon Métropole, ont signé une convention de partenariat Zéro émission Carbone
L’édition 2022 de l’éco-festival métropolitain s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) de la Métropole de Lyon, qui vise notamment à réduire les énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.
Si l’événement vise à rassembler le public autour de la culture, il cherche également à amener les citoyens et les entreprises à modifier leurs comportements de façon à réduire l'impact écologique.