L’OL accueille Nice ce samedi (17h30) lors de la 14ème journée de Ligue 1. Tout ce qu’il faut savoir avant ce match, c’est ici.
Le contexte :
Après la coupure internationale, l’OL se prépare à une fin d’année très chargée : neuf matchs en vingt-neuf jours (dont cinq déplacements). Quinze jours après sa défaite à Marseille (2-1), l’équipe de Rudi Garcia ambitionne de ‘’lancer une série’’ face à l’OGC Nice. 14ème du classement avant cette journée, Lyon veut revenir dans le Top 5 d’ici la trêve de Noël. Cela passera sans aucun doute par un carton plein à Décines (Nice, Lille, Rennes). Or, à domicile, l’OL n’est que la 16ème équipe de L1 actuellement avec un bilan indigne du Groupama Stadium : deux victoires, deux nuls, deux défaites.
Concernant le groupe, l’OL est handicapé par deux forfaits majeurs, ceux de son capitaine Memphis Depay et d’Houssem Aouar. En l’absence du Néerlandais, c’est Léo Dubois qui portera le brassard des Gones.
L’adversaire :
Présenté comme l’un des principaux outsiders du championnat, Nice est décevant : 13ème, un point devant l’OL. Pour l’instant, l’osmose n’a pas vraiment prise entre les recrues de fin de mercato (Dolgberg, Ounas, Claude-Maurice, Nsoki…) et les anciens (Dante, Cyprien Lees-Melou, Tameze…). A l’extérieur, Nice reste sur cinq défaites toutes compétitions confondues après deux victoires en début de saison à Nîmes et à Rennes (2-1 à chaque fois). A Lyon, Patrick Vieira devra se passer des services du latéral droit Youcef Atal, suspendu, certainement son meilleur joueur depuis le mois d’août.
L’OL devra se méfier des coups de pied arrêtés : Nice est la seule équipe à avoir marqué plus de la moitié de ses buts sur coups de pied arrêtés en L1 cette saison (9/16).
Les déclarations :
Rudi Garcia : ‘’On veut battre Nice. Même si c’est une bonne équipe, il n’y pas d’autre alternative pour nous que de gagner.’’
Patrick Vieira (ent. OGC Nice) : ‘’Il est encore beaucoup trop tôt pour dire qu'on fait partie de la même catégorie que Lyon. Il faut nous laisser encore un peu de temps mais on a la volonté de grandir. Aujourd'hui, il y a un monde d'écart encore entre Lyon et l'OGC Nice. (…) L’OL est une des meilleures équipes françaises. Ils ont connu pas mal de blessures, un manque de réussite aussi. Il faut se concentrer sur notre plan de jeu, on commence à retrouver certaines valeurs. Il faut continuer de travailler pour aller là-bas avec beaucoup de solidarité et un plan de jeu qui nous permettra de se créer des occasions, marquer des buts. ‘’
Le joueur à suivre :
Annoncé titulaire, Martin Terrier va devoir saisir sa chance. L’attaquant n’a pas encore marqué en championnat cette saison.
La statistique :
Après avoir battu Metz il y a trois semaines (2-0), Lyon vise une deuxième victoire d’affilée à domicile. Rien d’exceptionnel ? Certes, mais l’OL ne l’a plus fait depuis février-mars dernier (quatre succès d’affilée).
Le tweet :
Les principales déclarations de Rudi #Garcia au sujet de #Memphis Depay, nouveau capitaine de l'#OL, mais forfait samedi contre Nice à cause d'une rechute avec les Pays-Bas
— Tonic Radio (@tonic_radio) November 21, 2019
https://t.co/trD2ACCm2L
OL-Nice, 14ème journée de L1, à vivre ce samedi dès 13H15 en intégralité sur Tonic Radio avec les commentaires de Julien Huët et de Max Maurice. Rendez-vous également sur la page Facebook Tonic Radio pour vivre le match et après la rencontre pour le debrief avec nos journalistes.