Le Sénégal, récent vainqueur pour la toute première fois de son histoire de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), voit l'avenir en grand. Et pour perpétuer son hégémonie sur le football africain et pour jouer un rôle important lors des compétitions internationales, les Lions de la Teranga veulent attirer les meilleurs joueurs et notamment les bi-nationaux.
À l'image d'Abdou Diallo, le défenseur du Paris Saint-Germain qui a joué avec l'équipe de France jusqu'en Espoirs mais a porté les couleurs du Sénégal lors de la CAN, plusieurs joueurs formés en France sont dans ce cas là. Et notamment Boubacar Kamara, le milieu de l'Olympique de Marseille.
Aliou Cissé apprécie le profil de Kamara
Dans un entretien accordé à ITV Sénégal, Aliou Cissé, le sélectionneur sénégalais, a ouverte la porte au phocéen : «Forcément, avec notre niveau, je peux comprendre que d'autres aient envie d'intégrer cette équipe, explique-t-il.. Mais il ne faut pas oublier ceux qui sont là. L'équipe ne doit pas être fermée, on doit toujours apporter du sang neuf. Il ne faut pas prendre pour prendre. Kamara, ses qualités ne sont plus à prouver, comme pour (Sofiane) Diop ou Malang Sarr. Ils sont aussi amenés à intégrer cette équipe ».
Mais le coach des Lions de la Teranga insiste sur un point : l'envie de ces joueurs de représenter le Sénégal. « Je sais que la stabilité d'un groupe est fragile et qu'il faut amener des joueurs dans le bon état d'esprit. Ce qui fait gagner, c'est la solidarité et avoir des joueurs intelligents qui sont patriotes et qui savent où ils sont. Ils doivent s'engager véritablement. Car toutes les équipes africaines ont des grands joueurs maintenant. J'insiste beaucoup sur la mentalité. C'est au-delà de la tactique ça. Il faut savoir ce que le peuple attend de toi et avoir conscience de ce que tu représentes. Et on était moins bon sur cet aspect-là par moment. »