play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

« Pardon » au nom de la France, le message de Macron aux harkis

C'est dans le cadre d’une réception à l’Elysée consacrée à la mémoire des harkis ayant combattu aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962) qu'Emmanuel Macron a demandé « pardon » au nom de la France à ces derniers, ce lundi.

« La République a contracté à leur égard une dette. Aux combattants, je veux dire leur reconnaissance, nous n’oublierons pas. Aux combattants abandonnés, à leurs familles qui ont subi la prison, je leur demande pardon. Nous n’oublierons pas. Depuis, la République s’est ressaisie. Elle s’est engagée sur la voie de la vérité et de la justice » a déclaré le président de la République.

Celui-ci a par ailleurs annoncé la présentation d’un projet de loi de « reconnaissance et de réparation » envers les harkis d'ici fin 2021. Cette loi, une fois votée, permettra de recueillir les demandes de réparation des anciens combattants, de leurs enfants et petits-enfants vivant dans les précarités.

Réclamée avec force par les associations, cette loi, qui devrait être votée avant la fin de la session parlementaire, en février 2022, visera à mettre en place une commission nationale qui estimera notamment les demandes de réparation des anciens combattants et de leurs enfants et petits-enfants qui vivent dans la précarité.

« Après la guerre d’Algérie, la France a manqué à ses devoirs envers les harkis, leurs femmes, leurs enfants », a indiqué Emmanuel Macron. Pour rappel, les harkis sont des anciens combattants recrutés pour se battre aux côtés de l’armée française pendant la guerre d'Algérie, qui opposa des indépendantistes algériens à la France. À la fin du conflit, des milliers d'entre-eux sont évacués vers la France, parfois avec femmes et enfants, en passant par des camps aux conditions de vie indignes. D'autres n'ont pas pu être rapatriés et, considérés comme des traîtres, ont subi les représailles du nouveau régime mis en place suite à l'indépendance de l'Algérie.

Partager sur

vous aimerez aussi

Lyon : déjà 350 000 visiteurs dans les musées en 2024

Montceau-les-Mines : les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver un Montcellien

JO 2024 : l’équipe de gymnastique chinoise s’entraînera à Montceau-Les-Mines !

Betclic Elite : la passe de trois pour l’Elan Chalon ?

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%