Ce jeudi, Fadila Khattabi, la députée de la 3e circonscription de Côte-d’Or, a été nommée ministre déléguée en charge des Personnes handicapées lors du remaniement ministériel opéré ce jeudi par Elisabeth Borne. Pour la remplacer, ce n’est autre que son suppléant de longue date, Philippe Frei, qui devient le nouveau député de la 3e circonscription de Côte-d’Or.
Si cette prise de fonctions ne devrait être que périodique, puisque Fadila Khattabi devrait retourner à son poste aux prochaines élections, Philippe Frei à tout de même de nombreuses années de Parlement devant lui.
Quant à ces nouvelles responsabilités, l’ex suppléant semble « plus que prêt ». Il se dit d’ailleurs « serein » vis à vis de ses nouvelles missions.
Nouvelles fonctions pour un homme pas si novice
S’il débute au poste de député, Philippe Frei n’est pas un novice en politique. Il a commencé sa carrière dans le début des années 2000, en tant que militant au Parti socialiste. Par la suite, il est devenu adjoint à la mairie de Collonges-et-Premières en 2008. Il a participé en 2012 à la campagne de Kheira Bouziane, elle aussi ancienne députée de la troisième circonscription de Côte-d’Or.
Après une courte pause de trois ans loin du paysage politique, il reprend sa carrière en 2017 en devenant le bras droit puis le suppléant de Fadila Khattabi.