play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Piétonnisation, végétalisation et ZTL pour le projet Presqu’île à vivre

Grégory Doucet et Bruno Bernard ont dévoilé les axes principaux de leur projet « Presqu’île à  vivre ». En place depuis 2021, ce projet viserait à « apaiser et sécuriser » la Presqu’île en donnant une certaine priorité aux piétons. Pour ce projet, le maire et le président de la Métropole de Lyon affirment avoir été à la rencontre de commerçants et habitants du secteur Bellecour à Hôtel de Ville, prenant en compte leurs idées et besoins.

Ce projet passe d’abord par deux axes importants : la création d’une Zone à Trafic Limitée (ZTL) et la piétonnisation de la Presqu’île. Suivant le projet, la rue de la République et la place des Cordeliers seraient entièrement « livrées » aux piétons grâce à des aménagements transitoires. Plusieurs autres rues de la Presqu’île seront également modifiées :

  • la rue Serlin sera rendue piétonne d’ici fin 2025.
  • La rue Grenette sera fermée à la circulation automobile et réservée à la circulation des transports en commun.
  • La rue de la Barre sera réaménagée avec le passage de la voie lyonnaise n°12, et les trottoirs seront élargis.

La circulation en voiture dans ces rues sera donc redirigée sur les quais.

Moins de voitures, mais plus de bus

La Presqu’île sera piétonisée, mais restera une « zone de rencontre ». Vélos, trottinettes et certains « ayants droit » (livreurs, aides aux personnes à mobilité réduite, riverains, secours) pourront circuler dans les zones mentionnées.

Bruno Bernard a également annoncé « le maintien et l’amélioration de la desserte de transports en commun. Une nouvelle ligne de bus reliant Hôtel de Ville à Part-Dieu sera notamment créée en 2025.  

Un projet à destination de tous

Pour accompagner ces changements, la Presqu’île sera végétalisée. Plusieurs arbres et arbustes seront donc plantés dans certaines rues de la zone afin de contenir le réchauffement climatique.

La totalité du projet reviendrait entre 20 à 25 millions d’euros à la Métropole. Un projet que Grégory Doucet et Bruno Bernard affirment être « pour tous » et dans l’intérêt du bien commun.

Partager sur

vous aimerez aussi

Stade Geoffroy-Guichard

Ligue 2 : les Verts pour le 3 sur 3 contre Annecy

Ligue 2 : Grenoble affronte le Pau FC

OL LOGO

Un succès laborieux mais sans doute décisif… Ce qu’il faut retenir de Metz-OL (1-2)

OL LOGO

Le chiffre d’affaires d’OL Groupe reste en hausse, malgré un déficit de 60 millions d’euros

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%