Le conseiller municipal de la commune de Caluire-et-Cuire, Bastien Joint, mène un véritable combat contre la ZFE (zone à faibles émissions). La loi, mise en place le 1er janvier dans la métropole de Lyon, empêche les véhicules classés Crit’Air 3, 4 et 5 de circuler. L’élu local a lancé une pétition contre cette mesure il y a quelques jours. Celle-ci a reçu plus de 1 000 signatures en seulement cinq jours.
« La classe moyenne est suffisamment essorée de tous les côtés pour qu’en plus on vienne lui supprimer son moyen de locomotion », déclare Bastien Joint lors d’une interview au micro de Tonic Radio ce jeudi matin. Le conseiller évoque un besoin de rassemblement et se dit très inquiet pour les plus démunis, qui ne peuvent plus utiliser leur véhicule dans certaines zones. Selon lui, la ZFE n’est pas réellement verbalisée et ne présente pas de véritable intérêt.
La qualité de l’air ne cesse de s’améliorer : c’est l’argument que le conseiller municipal de Caluire avance pour dénoncer l’inutilité de la loi ZFE. Il se dit proche de ses administrés et sent que certains sont dépassés et impactés par la mesure : « Tous les week-ends, je suis sur le marché, au contact, et c’est vraiment un sujet d’inquiétude ».
Bastien Joint a montré un visage touché et appelle véritablement à un « rassemblement ». Sa pétition, avec un nombre record de signatures, témoigne d’un réel engouement autour de cette lutte.
B.M.B