Dans le cimetière de Loyasse, niché sur la colline de Fourvière et à deux pas du cirque gallo-romain, les archéologues de la Ville de Lyon ont fait une découverte exceptionnelle. Des vestiges d’une porte monumentale d’entrée dans la ville antique de Lugdunum.
Construite au milieu du Ier siècle, cette porte sonnerait l’entrée dans la capitale des Gaulles et accompagne une impressionnante voie dallée : La Voie de l’Océan, permettant de relier Lyon à la Manche.
Ces découvertes sont le résultat de fouilles archéologiques préventives menées en vue d’un futur chantier de construction du nouvel ossuaire du cimetière de Loyasse. Ces premières fouilles, lancées en 2023, ont révélé un potentiel archéologique fort. Potentiel confirmé cette année avec la découverte de ces vestiges gallo-romains.
Au regard de l’ampleur des découvertes, la Ville de Lyon souhaite réenfouir les vestiges pour les protéger avant que le chantier ne reprenne. Si vous souhaitez voir ce qui pourrait être une des découvertes archéologiques les plus importante de l’histoire lyonnaise récente, les fouilles resteront ouvertes au public les 12 et 19 avril. Pour les observer, réservez un créneau de visite via ce lien : Inscrip Simples - Demande d'inscription
A.M et B.M.B