Ce vendredi 6 juin 2025, la commune de Francheville a célébré l’inauguration officielle de sa nouvelle passerelle piétonne et cyclable, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, de Claire Pouzin, maire de Francheville et de Jean-Charles Kohlhaas, président du SAGYRC (Syndicat d'Aménagement et de Gestion de l'Yzeron, du Ratier et du Charbonnières)
Cette infrastructure, très attendue par les habitants, symbolise un engagement en faveur des mobilités douces et de la transition écologique. Elle permet désormais de franchir l’Yzeron plus facilement, évitant aux riverains un détour. Conçue pour résister aux crues, elle est surélevée et sécurisée face au risque d’inondations, survenues à plusieurs reprises ces dernières années dans le secteur.
La Métropole de Lyon a entièrement financé ce projet, dont le budget s’élevait à 1,6 million d’euros.
Cette passerelle est entièrement adaptée aux personnes en fauteuil roulant et aux vélos grâce à sa rampe d'accès. Elle est également équipée d'un éclairage nocturne.
Jean-Charles Kohlhaas, président du SAGYRC est fier de de cette nouvelle installation, marquant l'aboutissement de longues années de discussions et de travaux.
C.B