La 22e édition du festival Musilac se tiendra du 9 au 12 juillet prochain à l'esplanade du lac d'Aix-les-Bains. Comme chaque année, la programmation est assez riche et diverse, avec de grosses têtes d'affiches qui feront danser les spectateurs : DJ Snake, Soprano, Clara Luciani, Julien Doré ou MC Solaar, pour ne citer qu'eux.
Musilac a organisé ce vendredi une conférence de presse afin de présenter cette édition 2025 assez particulière. Préserver, partager et transmettre seront les maîtres-mots de cette année.
En matière de sécurité, les festivaliers bénéficient du dispositif Safer depuis plusieurs années : un système de lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels. Un stand de sensibilisation sera présent, tout comme une application disponible au téléchargement pour permettre de signaler toute gêne ou violence afin d'être pris en charge. La mise en place de ce dispositif est financée par le Fonds de dotation Musilac.
Premier festival à obtenir le label H+ Culture de la région en 2017, Musilac poursuit sa politique d'inclusion à travers différentes actions : un tarif réduit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, un parking dédié et lié à une navette sur réservation, une équipe de 40 bénévoles dédiée à l’accueil sur le festival, deux plateformes grand public avec chaises, parasols et frigo pour les médicaments, des gilets vibrants sur réservation et des boucles à induction magnétique pour nos scènes et notre accueil.
Pour ce qui est de l'environnement, un partenariat avec Enedis est en place depuis 2023 dans le cadre du programme « décarbonons les événements », mené par l'entreprise française. L'objectif est de décarboner le festival dans une démarche de transition énergétique. Cette édition 2025 sera celle de l'aboutissement puisque Musilac deviendra le premier festival français 100% branché au réseau électrique, permettant de réduire de 90% les émissions de CO2 de l'événement liées à l'énergie.
Rémi Perrier, producteur du festival, revient sur cette édition 2025 :
H.G