Ce lundi 5 mai, se tenait à Caluire-et-Cuire l'inauguration de la Maison Sainte Claire par l'Association IRSAM ( Institut Régional des Sourds et Aveugles de Marseille), un habitat inclusif, destiné à des personnes sourdes et malentendantes sévères avec handicaps associés.
Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard était présent pour couvrir cet évènement et a montré son engouement pour un projet qui ravi déjà ses locataires comme le précise l'une des résidentes : "Depuis qu'on a déménagé ici, c'est que du positif. Je remarque même qu'au niveau de mon corps et de mon comportement que ça évolue pour le mieux. Je rencontre beaucoup de personnes et je suis vraiment très contente d'être ici".
Vivre en autonomie mais avec tout de même des accompagnements personnels est un projet mis en avant par les membres de l'association. Ici, à Sainte Claire, l'espoir est au cœur du projet comme l'affirme le président de l'Association IRSAM, Ambroise Arnaud : " Ce projet part d'une conviction, une personne qui a un handicap, ce n'est pas la fin de sa vie. La capacité d'une personne est toujours là. Et, dès lors qu'on a cette conviction, dès que les accompagnants sont prêts à toujours être attentif à ce que vivent les personnes, et bien on trouve des solutions".
MB et HG
Bruno Bernard président de la Métropole de Lyon = 24sec Karine Arque directrice adjointe de l'Association IRSAM Lyon = 1,33sec