Autrefois nommée place de l'Abbé Pierre, la place centrale du quartier de La Duchère (Lyon 9ème) avait pour volonté de changer d'identité suite aux révélations concernant les agressions sexuelles commises par ce dernier.
Afin de choisir la figure qui donnera son nom à cette place, la Ville de Lyon et la Mairie du 9e arrondissement ont organisé une consultation citoyenne avec l’appui de la Mission Duchère. C'est le nom de Gisèle Halimi qui est arrivé largement en tête des votes avec 3569 points.
Le conseil municipal a donc voté à l’unanimité la nouvelle dénomination de la place centrale de La Duchère, le 15 mai dernier : place Gisèle Halimi.
Les plaques érigées en l'honneur de cette illustre avocate, militante féministe et femme politique ont été présentée ce jeudi 19 juin sur la place.
Cette présentation s'est faite en présence d’Anne Braibant, Maire du 9e arrondissement, de Maud Halimi, petite-fille de Gisèle Halimi, d’Ana Cuesta, secrétaire nationale de Choisir la Cause des Femmes (association cofondée par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir en 1971), de Grégory Doucet, Maire de Lyon, et d'une représentante de la Métropole de Lyon.
Les mots de Maud Halimi suite à cette présentation :
La réaction de Grégory Doucet :
H.G