Mardi 6 mai, Grégory Doucet, maire de Lyon et Bruno Bernard, président de la Métropole, ont fait la présentation des résultats de l’étude de baignabilité du Rhône et de la Saône sur le territoire. Ils ont également annoncé le projet Darse de Confluence, un bassin protégé et sécurisé dans la Saône. Il sera ouvert de juin à septembre avec une capacité de 500 à 800 personnes. Ce service aura un tarif équivalent à une piscine municipale. Le projet est prévu pour 2027.
Une étude a été lancé en 2023 et permet aujourd'hui d’envisager la création de projets de baignade des communes concernées du territoire. C'est une première expertise en matière de baignade en eaux vives, avec l'appui de la Métropole.
Près de 21 sites de baignades potentiels on été identifiés, dont 5 sites qualifiés "niveau de contraintes moyen" soit le niveau le plus convenable pour la baignade en eaux vives.
Le coût du projet de la Darse de Confluence s'élèverait à 1,5 millions d'euros a annoncé Grégory Doucet dans son discours. Le projet est beaucoup moins couteux que la fabrication d'une piscine pour grand public.
L'initiative a été prise en réponse à la demande des lyonnais, déjà très satisfait du Grand Parc Miribel Jonage, qui reste le seul site de baignade autorisée et surveillée en milieu naturel à Lyon.
B.M.B et M.C