La maternité de l'hôpital Saint Joseph Saint Luc, qui se situe dans le 7e arrondissement de Lyon, a été entièrement rénovée. Après huit mois de travaux d'un montant de 2,150 millions d'euros, 25 chambres et 26 lits accueillent désormais les jeunes parents, ainsi que de quelques nouveautés.
De nouveaux équipements pensés pour le confort des parents
La maternité met l'accent sur le bien-être des parents, et particulièrement des mamans lors de l'accouchement. L'établissement s'est doté de lianes de suspension pour soulager les contractions, d'un éclairage tamisé, d'enceintes connectées ou encore d'un monitoring sans fil pour permettre un accouchement psychologique et respectueux.
La grande nouveauté qu'offre la maternité, sont les soins en chambre et l'intimité laissée aux parents lors de ces premiers jours avec leur nouveau-né. Des berceaux de co-dodo sont disponibles, ainsi que des couchettes confortables pour le co-parent. Après la naissance, le bébé n'est pas systématiquement séparé de la maman pour les soins, ce sont les médecins qui viennent en chambre avec des équipements à roulettes, tels que la balance, la pouponnière pour les bébés prématurés ou encore une technologie de pointe mobile pour traiter la jaunisse chez le nourrisson.
Stéphan Bretones, chef de service à la maternité, détaille les enjeux et nouveautés de ces travaux :
25 chambres et 26 lits rassemblés au 5e étage
Les travaux ont permis à la maternité, autrefois sur deux étages, d'être réunie au 5e étage. Les 25 chambres, les deux pouponnières, le bureau d’état civil, l’espace de vie ou encore la salle de préparation à la naissance, sont au même endroit.
La maternité a accueilli 2084 accouchements en 2024 et reste constante sur les naissances malgré la baisse de natalité nationale.
A.B.