Remise sur les carburants, rentrée scolaire, impôts.. ce qui change au 1er septembre
Publié le 1 septembre 2022
Nous sommes le 1er septembre. Jour de rentrée scolaire, mais aussi de changements pour la vie quotidienne. Des changements qui s’inscrivent notamment dans un contexte de forte inflation. Rentrée, aides sociales, retraites, carburants, on fait le point.
Remise de 30 centimes sur les carburants
A hauteur de 18 centimes depuis le 1er avril, la ristourne sur les carburants, qui avait été prolongée jusqu’au 31 août, l’est de nouveau jusqu’au 31 décembre 2022. Du 1er septembre au 31 octobre, la remise à la pompe passe à 30 centimes d’euro par litre, puis reviendra à 10 centimes d’euro par litre du 1er novembre au 31 décembre.
Suppression de la redevance audiovisuelle
D’un montant de 138 euros et payée jusqu’ici par près de 23 millions de foyers français chaque année, la redevance audiovisuelle est supprimée. Si vous êtes totalement exonéré de taxe d’habitation sur votre résidence principale et mensualisé uniquement pour la redevance télé, vous serez automatiquement remboursé en septembre par virement bancaire des sommes prélevées cette année. Si vous faites partie des Français qui payent encore la taxe d’habitation sur votre résidence principale, la somme de la redevance télé vous sera restituée soit par virement au mois d’octobre, soit en diminuant les mensualités qui vous sont prélevées au titre de la taxe d’habitation.
Les campagnes de bourses scolaires
Dès aujourd’hui et jusqu’au 20 octobre prochain, s’ouvre la deuxième campagne de bourse au lycée. Mêmes dates pour le collège, excepté si votre enfant s’il est inscrit au Cned (demandes possibles jusqu’au 30 octobre 2022). Les bourses étudiantes, quant à elles, connaissent également une revalorisation de 4 % à la rentrée universitaire.
Augmentation des prestations sociales
4 %, c’est aussi le taux d’augmentation des aides versées par la CAF. C’est le cas de la Prime d’activité, du Revenu de Solidarité Active (RSA), du Revenu de Solidarité (RSO), de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), des allocations familiales (mensuel), du complément familial (mensuel), de la Prime à la naissance ou à l’adoption, de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), de l’Allocation de soutien familial (Asf), du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG), de la Prestation Partagée d’Éducation de l’enfant (PreParE), de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), de l’Allocation journalière du proche aidant (Ajpa) ou encore de l’allocation forfaitaire en cas de décès de l’enfant.
Résiliation de l’assurance emprunteur
À partir du 1er septembre, vous pourrez résilier à tout moment votre contrat d’assurance emprunteur même si vous avez souscrit un contrat de prêt avant le 1er juin 2022. Jusqu’alors, vous deviez attendre la date d’anniversaire du contrat pour changer d’assureur (loi Lemoine du 28 février 2022).
Revalorisation des pensions de retraite
Avec la loi sur le pouvoir d’achat, les pensions de retraite sont revalorisées, à hauteur de 4%, avec effet rétroactif au 1er juillet. En septembre, les bénéficiaires recevront la revalorisation du mois d’août. Le montant correspondant à la revalorisation de la pension de retraite du mois de juillet sera également versé ce mois-ci.