La préfecture du Rhône a dévoilé le dispositif hivernal. Le dispositif compte cette année 158 places supplémentaires.
Ce sont 1358 places, (au lieu de 1200 en 2019) qui seront mobilisées cet hiver. Dans le détail cela donne 1038 places, dans des structures d’hébergement et des hôtels, tout au long de l’hiver (+158 places) et 320 places dans des salles collectives de type gymnases, mobilisables en période de grand froid. Les gymnases se situent à Lyon, Oullins, Caluire-et-Cuire et Meyzieu.
Ces places s’ajoutent aux 6 557 places d’hébergement ouvertes toute l’année. Aussi, ce sont 7 915 places qui sont programmées cet hiver.
La politique d’hébergement de l’État mobilise en 2020 dans le Rhône et la Métropole de Lyon une enveloppe de plus de 73 millions d’euros, dont 21 millions d’euros dédiés à la mise à l’abri en période exceptionnelle (renfort hivernal et crise sanitaire).
Pour rappel, cette année, l’état d’urgence sanitaire a mené à avancer le lancement du renfort hivernal au 18 octobre. Les mesures de renforcement de la veille sociale habituellement mises en œuvre à partir du 1er novembre ont donc été avancées à cette date.