Saint-Étienne Métropole a réuni pour la première fois les 300 bénévoles retenus pour les grands événements sportifs internationaux, la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les bénévoles se verront confier des missions d’accueil, d’orientation, de communication, notamment auprès des visiteurs étrangers. Ils pourront aider au montage et au démontage de structures comme le village rugby, guider vers les espaces de stationnement, être un point de ressource, en ville, pour accueillir au mieux les contingents de supporters.
D’avril à juin, les bénévoles partiront en formation pour passer le brevet de premiers secours PSC1 pour celles et ceux qui ne l’ont pas et apprendre les bases de l’accueil d’un public en situation de handicap. Ce sera la phase « d’entraînement ».
Puis ils entreront dans la mêlée avec un nouvel événement de cohésion d’équipe début juillet avant d’entrer dans le vif du sujet avec le « coup d’envoi », le samedi 2 septembre, à J-6 de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby et à J-7 du premier match à Geoffroy-Guichard, Italie – Namibie, le samedi 9 septembre.