Clermont Foot – Olympique Lyonnais, 35ème journée de Ligue 1 : 2-1 (1-1). Buts : Lacazette (22e) pour l'OL. Khai (25e s.p. pour Clermont).
La défaite de trop ?
Ce onzième revers en championnat semble sonner le glas des espoirs européens de l'OL. Lille, qui a rapporté le nul de Monaco (0-0), conserve sa cinquième place avec quatre points d'avance sur Lyon, et un sur Rennes qui a cartonné Troyes (4-0). Alors qu'il reste 9 points en jeu et que l'OL a un moins bon goal-average que ses deux concurrents, il paraît illusoire d'envisager une qualification européenne des Gones. D'ailleurs même Laurent Blanc ne semble plus y croire : "Pour l'Europe, c'est râpé".
Complètement amorphes après le repos, les Lyonnais ont offert la même copie que celle rendue à Auxerre (2-1) mi-février. Le départ de Jean-Michel Aulas est une excuse recevable mais un peu facile : la veille, on a au contraire estimé que les filles de l'OL, supérieures au PSG (2-1) en finale de la coupe de France, avaient été "boostées" par cette annonce, souhaitant à tout prix offrir un doublé à leur ancien président.
Journée noire pour les centraux
Dejan Lovren a été victime d'un pépin musculaire et voit sans doute sa fin de saison compromise. Castello Lukeba a offert un penalty aux Clermontois sur une action anodine. Sinaly Diomandé, sévèrement repris de volée par Anthony Lopes quelques instants avant, a perdu le duel sur le second but.
Lacazette sur les talons de Mbappé
En signant son 25ème but de la saison en Ligue 1, le capitaine de l'OL ne lâche pas Kylian Mbappé. Auteur d'un doublé samedi lors de la victoire du PSG devant Ajaccio (5-0), le capitaine des Bleus a pris la tête du classement des buteurs avec 26 réalisations. Les deux goléadors sont au coude avant les trois dernières journées. Le Lyonnais a malheureusement rater l'occasion de revenir sur Mbappé et d'offrir l'égalisation à l'OL en manquant dans de grandes largeurs un penalty dans le temps additionnel. Au moins, la morale du football est sauve tant il est incompréhensible que le penalty accordé à l'OL ait été sifflé puis ait été validé par la VAR.
Oui première "historique" sous une nouvelle direction... qui n'est pas là. Faut-il s'en inquiéter ? Ou au contraire se dire que John Textor laisse JMA "profiter" de la fin de saison sans son ombre embarrassante ? https://t.co/9roWgXfWl3
— Julien Huët (@JulienHuet) May 14, 2023