Les feux de forêt sont en baisse dans le département de Saône-et-Loire depuis le début de l'année 2023. Une information livrée par le commandant Thierry Vuillemin, chef du groupement de l'engagement opérationnel du Sdis 71, et relayée par Le Journal de Saône-et-Loire.
« Depuis le début de l’année, jusqu’au 28 juillet, nous comptons 160 feux de végétation que ce soit des broussailles, des cultures ou de la forêt alors que l’an dernier, nous avions déjà eu 285 feux dont 250 feux de broussailles, soit une baisse de plus de 40 % », indique Thierry Vuillemin, qui explique notamment cette baisse aux pluies régulières qui se sont abattues sur le département et ont « atténué le danger de feux de forêt ».
D'après le commandant Vuillemin, la situation « n'est pas critique » en Saône-et-Loire, où les effectifs sont assez conséquents pour pallier un éventuel risque, ce qui permet d'ailleurs d'envoyer des renforts dans le Sud de la France, où la situation est bien plus difficile en cette période de l'année.