À l'occasion de la réunion du comité de l'eau qu'il a présidé jeudi à Mâcon, Yves Séguy, le préfet de Saône-et-Loire, a signé un nouvel arrêté de renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau au sein du département.
En conséquence, l’ensemble du département est placé en alerte renforcée, exception faied du secteur de la Grosne, qui est au stade alerte, de la Vallée de la Loire et de la Dheune, qui sont en simple vigilance, indique Le Journal de Saône-et-Loire.
Le secteur Arconce et Sornin, dans le Charolais, n'est en revanche plus classé en alerte rouge, le stade de crise au sein duquel il avait été placé lors du précédent arrêté.
Des contrôles peuvent avoir lieu
Parmi les restrictions couvrant l'alerte et l'alerte renforcée : le remplissage des piscines privées et le lavage des voitures en-dehors de stations dédiées, l'arrosage des espaces verts, ainsi que l'arrosage des potagers, des pelouses et autres massifs fleuris entre 11h et 18h sont interdits.
Des contrôles peuvent être effectués par l'Office national de la biodiversité pour vérifier la bonne application de cette mesure, précise le JSL.