Il y a de l’eau dans le gaz entre la récente nouvelle commune d’Oullins-Pierre-Bénite et la Métropole de Lyon. Un accord avait été trouvé, les Verts devaient attendre 6 mois, « pour observer les nouvelles habitudes prises par les usagers suite à l’implantation récente des stations de métro ».
Les changements dans la circulation devaient donc arriver plus tard
Mais finalement « le nouveau plan de circulation surprise » devrait être mis en place dès lundi prochain. Le plan a pour but de d’expérimenter la fermeture partielle de la Grande rue d’Oullins pour les voitures, entre autres. La municipalité dénonce la méthode des Verts, qui serait « adepte du passage en force ».
Le nouveau maire Jérôme Moroge (LR) et la maire déléguée d’Oullins, Clotilde Pouzergue (LR) ont adressé un courrier au président de la Métropole Bruno Bernard. Dans ce dernier, il refuse « d’adopter les arrêtés nécessaires modifiant les conditions de stationnement ou délivrer les autorisations permettant de lancer les expérimentations envisagées ».
« Travailler sereinement »
Ils proposent aux écologistes « de travailler sereinement, avec les services de la Ville et les représentants des habitants, issus des collectifs de quartier, à de nouvelles options qui pourraient conduire à un consensus. Un calendrier sera proposé à vos services dans la semaine à venir ».
La municipalité dénonce dans ses revendications, « l’engorgement des quartiers », la hausse de la vitesse , car « les mises en sens unique incitent les automobilistes à accélérer » et « la suppression du stationnement », en rappelant que cette dernière dépend de la ville.
R.M