Finaliste malheureux de Roland-Garros l'an passé, défait sur terre battue par son idole Rafael Nadal (3-6, 3-6, 0-6) quelques semaines avant de s'incliner en finale de l'US Open contre le numéro un mondial Carlos Alcaraz (4-6, 6-2, 6-7, 3-6), le Norvégien Casper Ruud a de nouveau l'occasion de remporter son premier titre en Grand Chelem ce dimanche (14h30) en se retrouvant une seconde fois en finale des Internationaux de France.
Un rêve si près et pourtant si loin lorsque l'on sait qu'une montagne va lui faire face sur le sol français : Novak Djokovic, le Serbe de 36 ans, a l'occasion de repousser les sommets en cas de victoire en glanant son 23e titre en Grand Chelem, ce qu'aucun autre avant lui n'a jamais réussi à faire. Une façon pour lui d'écrire encore un peu plus sa légende en se plaçant au-dessus des autres légendes de ce sport en terme de palmarès.
Si rien n'est écrit d'avance dans ce duel, quand bien même Djokovic a remporté chacune de leur quatre précédentes confrontations, une chose est sûre : l'un des deux entrera dans l'histoire ce dimanche.