Tirs policiers après un refus d’obtempérer à Vénissieux : un mort, deux policiers en garde à vue

Publié le 19 août 2022

Les faits se sont déroulés dans la nuit du jeudi 18 à vendredi 19 août. À Vénissieux (Rhône), vers minuit, à proximité de Carrefour, un véhicule signalé volé aurait refusé de se soumettre à un contrôle et foncé sur les policiers.

Dans la matinée, le parquet de Lyon a communiqué sur les circonstances de ce refus d’obtempérer : “Quatre fonctionnaires de police de patrouille de nuit repéraient un véhicule stationné sur le parking Carrefour de Vénissieux et signalé volé. Alors que les fonctionnaires s’apprêtaient à le contrôler, le conducteur du véhicule enclenchait la marche arrière puis la marche avant en percutant un policier qui se trouvait projeté sur le capot avant du véhicule. Le véhicule poursuivait sa progression. Deux fonctionnaires de police, dont celui positionné sur le capot, faisaient usage de leurs armes à plusieurs reprises. Le véhicule finissait sa course une centaine de mètres plus loin“, indique le parquet.

1 mort, 1 blessé grave et 2 policiers en garde à vue

Le bilan fait état d’un mort (le passager) et d’un blessé grave (le conducteur). Son pronostic vital est engagé. Selon les informations du Progrès, les deux occupants de la voiture étaient défavorablement connus de la justice. Le conducteur, âgé de 26 ans, avait été impliqué dans un vol à main armée, et avait des antécédents pour cambriolage et trafic de stupéfiants. Le passager, lui, âgé de 20 ans, était connu pour vol et recel.

Les deux policiers qui ont usage de leur armes, ont été placés en garde à vue ce matin (procédure habituelle). Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont actuellement entendus par la police des polices (IGPN) à Villeurbanne.

Deux enquêtes ont été ouvertes : une “pour recel de vol, refus d’obtempérer aggravé et violences avec arme sur agents de la force publique confiée à la DDSP” et l’autre pour “violences avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner, confiée à l’Inspection Générale de la Police Nationale”, ajoute le parquet de Lyon.


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste