Depuis ce mercredi, la préfète du Rhône a activé le niveau information-recommandation pour l'ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon à cause de cet épisode de pollution atmosphérique. C'est une pollution de type combustion, ainsi de nombreuses recommandations sont à prévoir.
Concernant les recommandations sanitaires, les personnes vulnérables sont invitées à faire le moins de déplacements possible et limiter les heures de pointe. S'il y a le moindre doutes concernant des symptômes, contactez un pharmacien.
Des recommandations comportementales sont aussi mises en place, arrêter d'utiliser les foyers ouverts d'appoint, les appareils de chauffage au bois d'appoint et les groupes électrogènes. Maîtriser la température de son logement, préférer les modes de transport ainsi que le télétravail. Abaisser sa vitesse et ne pas avoir une conduite agressive .
Les collectivités territoriales ont aussi des consignes à respecter notamment promouvoir l'humidification, l'arrosage ou toute autre technique rendant les poussières moins volatiles, notamment aux abords des voiries et lors des chantiers, réduire l'activité des chantiers générateurs de poussières ou encore rendre temporairement gratuit le stationnement résidentiel.
Les agriculteurs doivent reporter l'écobuage ou pratiquer le broyage et suspendre les opérations de brûlage à l'air libre de sous-produits agricoles.
Pour les industriels, il faudra reporter certaines opérations émettrices de particules et oxydes d'azote, reporter le démarrage d'unités à la fin de l'épisode de pollution et mettre en fonctionnement, lorsqu'ils existent, des systèmes de dépollution renforcés.