Pour la première fois depuis l'action en justice lancée en 2011 par la CANOL (Contribuables Actifs du Lyonnais), un particulier se verra rembourser la totalité de la TEOM, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères de 2015.
La CANOL se présente ainsi: "plus importante association locale des contribuables de France, la CANOL vous donne l'avis des contribuables du Rhône sur les principales décisions des collectivités territoriales et sur les actions que nous menons pour une meilleure utilisation de l'argent public".
Les taux fixés de cette taxe étaient jugés trop élevés par rapport à ce que cela coûtait réellement à la métropole. Cette dernière est accusée de réaliser des bénéfices sur le prélèvement. Le tribunal administratif épingle depuis plusieurs années cette affaire, mais c'est bien la première fois qu'un particulier obtient gain de cause.
C'est un bénévole de l'association qui a bénéficié de cette décision, mais d'autres contribuables de la ville de Lyon pourraient être inspirés par cette actualité et entamer à leur tour des démarches contre la métropole de Lyon.