Une concertation publique liée au projet d’extension de la gravière d’Arnas aura lieu à partir de ce lundi et jusqu'au vendredi 8 octobre.
A partir de ce lundi, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dans le cadre de ses compétences en matière d’urbanisme et en vue de faire évoluer le PLUih sur la commune d’Arnas, lance une concertation publique liée au projet d’extension de la gravière d’Arnas.
Jusqu’au vendredi 8 octobre, les habitants du territoire sont invités à participer en prenant connaissance du dossier de concertation et en formulant leurs observations selon les modalités suivantes :
-le dossier de concertation est téléchargeable dès à présent sur le site internet de la Communauté d’Agglomération : https://www.agglo-villefranche.fr/ et consultable à partir du 6 septembre au siège de la Communauté d’Agglomération Villefranche-sur-Saône et à la mairie d’Arnas.
- le registre sera disponible à partir du 6 septembre au siège de la Communauté d’Agglomération (à Villefranche-sur-Saône) et à la mairie d’Arnas
- une réunion publique sera organisée prochainement
L'exploitation de la gravière du Pré de Joux à Arnas sert à l'extraction des sables et graviers du lit majeur de la Saône nécessaires aux métiers de la construction. Elle fait l'objet d'une autorisation préfectorale délivrée jusqu'au 31 décembre 2030, dans la limite d'un tonnage annuel de 1 millions de tonnes, et portant sur une surface totale de 140 hectares.
La société Granulats Vicat sollicite une extension de cette autorisation sur 25 hectares au lieu-dit« Ave Maria» en rive droite de la Saône.
Elle permet également une remise en état progressive de la faune et de flore caractéristique des bords de Saône, de manière à renforcer l’intérêt écologique du site de la gravière du Pré de Joux déjà labellisée parmi les géo sites du Géoparc Beaujolais.