OL-LOSC, 13ème journée de Ligue 1 : 1-0 (0-0) Buts : Lacazette (74e).
Une victoire dans la douleur
Ballotté en première période, Lyon a survécu avec un peu de chance (frappe sur la barre de David) et beaucoup de solidarité. Le changement tactique à la pause (entrée de Lepenant à la place de Da Silva et passage du 3-5-2 au 4-4-2) a permis l'OL de reprendre la possession : "Il fallait un milieu de plus mais un milieu qui avance et le petit Johan (Lepenant) l'a bien fait" a analysé Laurent Blanc.
Mais c'est toujours tout de même le LOSC qui avait le plus d'opportunités. Lyon n'a finalement eu besoin que d'une occasion pour faire trembler les filets, à l'issue d'un très beau mouvement Reine-Adelaïde-Tagliafico-Lacazette. Un OL tueur dans les deux surfaces, cela faisait longtemps. Un OL vainqueur devant Lille aussi : Lyon restait sur onze matchs sans victoire contre le club nordiste.
Lopes magnifique
Le tournant du match ? L'arrêt exceptionnel de Lopes face à Angel Gomes à l'heure de jeu. Le gardien s'est aussi montré déterminant face à David (71e) juste avant le but de Lacazette.
Lacazette buteur
#TonicSport- Revivez le but de #Lacazette #OLLOSC https://t.co/wu8YpiZh2a
— Tonic Radio (@tonic_radio) October 30, 2022
Et de huit pour le Général ! Pas le but le plus difficile de sa carrière certes mais encore fallait-il être là pour surgir au bon moment au second poteau. Avec huit buts en 13 journées, le capitaine est sur des bases très élevées. Laurent Blanc s'en réjouit : "Mettez des ballons dans la surface et vous verrez qu'il marquera des buts !"
L'OL se rapproche du Top 5
Lyon est toujours huitième mais à désormais deux longueurs de Lille (7e) et quatre de Monaco (6e) et Marseille (5e). L'Olympico de dimanche prochain au Vélodrome s'annonce une fois de plus explosif.
Plus d'infos à suivre...
Julien Huët