Union européenne : les 27 États membres approuvent la candidature de l’Ukraine et de la Moldavie
Publié le 24 juin 2022
Les Vingt-Sept états membres ont accordé à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidats à l’intégration dans l’Union européenne, à l’issue d’un Conseil européen qui s’est tenu à Bruxelles ce jeudi.
Alors que son pays est en plein conflit avec la Russie depuis l’invasion perpétrée par cette dernière le 24 février dernier, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a salué sur Twitter « un moment unique et historique dans les relations Ukraine-UE ».
La présidente moldave, Maia Sandu, a quant à elle apprécié ce « signal clair et fort de soutien » de la part de l’Union européenne.
Pour sa part, Emmanuel Macron a indiqué qu’il s’agissait d’un « signal très fort vis-à-vis de la Russie », bien que le processus d’intégration de l’Ukraine et de la Moldavie à l’UE s’annonce « exigeant », selon les termes employés par le chef de l’Etat.