Remise carburant pour une période de quatre mois : les conducteurs bénéficieront d'une remise d'au moins 15 centimes par litre à la pompe à partir du 1er avril et pendant quatre mois après avoir connu une flambée des prix des carburants. Le montant de la réduction variera en fonction de celui de la TVA appliquée selon le territoire. Le prix affiché inclura la remise.
Revalorisation des prestations sociales : plusieurs prestations vont augmenter de 1,8 % pour tenir compte de l'inflation, a indiqué le ministère des Solidarités et de la Santé. Le RSA (Revenu de solidarité active) atteindra 575,52 euros par mois pour une personne seule sans enfant. La prime d'activité augmentera elle aussi de 1,8 % pour atteindre 563,68 euros par mois pour une personne seule. L'Allocation adultes handicapés (AAH), les pensions d'invalidité et l'ensemble des prestations familiales sont également concernées par cette hausse de 1,8 %.
Encadrement des loyers : dans les villes où l'encadrement des loyers s'applique, les professionnels de l'immobilier devront désormais mentionner dans leurs annonces le loyer maximum autorisé pour chaque bien. Les villes concernées sont : Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne, 18 localités de Seine-Saint-Denis, et Bordeaux et Montpellier le seront courant 2022. L'encadrement des loyers a pour but de lutter contre les abus qui rendent la recherche de logement très difficile pour les budgets les plus contraints.
Fin de la trêve hivernale : les expulsions de locataires, qui étaient interdites en période de trêve hivernale pour éviter de mettre à la rue des personnes en période de grand froid, peuvent reprendre.
Plus de coupures d'électricité en cas d'impayés chez EDF : s'il est à nouveau possible à partir de ce 1er avril pour EDF de couper l'électricité et le gaz aux ménages en cas d'impayés, le fournisseur d'électricité s'est engagé à ne pas procéder à de telles coupures. Le groupe effectuera à la place à une réduction de puissance à 1kVA permettant d'assurer un service minimum pour s'éclairer, faire fonctionner un réfrigérateur ou recharger un téléphone. Une façon de lutter contre la précarité.
Le démarchage davantage encadré : les démarcheurs téléphoniques devront désormais décliner leur identité et préciser le caractère commercial de l'appel, puis recueillir le consentement du prospect pour poursuivre la conversation. La discussion devra être enregistrée et sera conservée pendant deux ans si un contrat d'assurance est conclu.