La Métropole de Lyon vient de publier un arrêté autorisant les particuliers possesseurs d'un véhicule en catégorie N1, sur le certificat d'immatriculation, de pouvoir circuler et stationner dans la zone à faibles émissions (ZFE).
Pour les personnes concernées, il faut déposer une demande de dérogation auprès des services de la Métropole lyonnaise. Il faudra alors fournir : le certificat d'immatriculation du véhicule, une photo récente du véhicule permettant de voir la lunette arrière, un des côtés du véhicule et sa plaque d'immatriculation ainsi qu'une attestation sur l'honneur indiquant que le véhicule n'est utilisé qu'à des fins personnelles.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2021, les véhicules professionnels les plus polluants, c'est-à-dire au-delà du Crit'Air 3, sont exclus de la zone comprenant Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Une décision qui avait suscité la colère chez certains usagers. "l'interdiction avait créé un certain émoi chez les personnes disposant d’un véhicule classé N1 à usage exclusivement privé", reconnaît la collectivité.