Le plus vieux document des archives départementales de Saône-et-Loire part pour un nouveau voyage. Cette charte sur parchemin de 819 sera exposé à Rouen du 14 avril au 13 août prochain.
Près de 1200 ans après avoir été sauvé des pillages de la côte atlantique, le plus ancien document conservé aux Archives départementales de Saône-et-Loire retrouve la Normandie, le temps d’une exposition intitulée « Les Normands. Migrants. Conquérants. Innovateurs » au Musée des Beaux-Arts de Rouen.
Conditions d'exposition exigeantes, manipulations méticuleuses, caisse de transport adaptée...tout est fait pour assurer la sécurité du "doyen" !
Cette charte sur parchemin provenant du fonds de l'abbaye de Tournus date du 16 mars 819 et a été signée par Louis le Pieux, le fils de l'empereur Charlemagne. Celui-ci autorise l'abbé Arnoul à amener à son couvent l'eau de la Boulogne à condition de construire un pont sur cette rivière. Il fera partie de tous les voyages des moines de Saint-Philibert fuyant la menace « viking », de l'ile de Noirmoutier (Vendée) jusqu'à leur établissement à Tournus.