Mis en place en février 2022 et opérationnel depuis octobre dernier, le CSIRT de Bourgogne-Franche-Comté (unité de cybersécurité) a dressé un premier bilan de son intervention.
Parmi les 12 CSIRT de France, il participe à traquer la criminalité en ligne, qu’elle se manifeste sous forme d’arnaques, ou de cyberattaques. Chaque collectivités ou entreprises peuvent contacter le centre pour recevoir des informations ou signaler des activités malveillantes.
Un appel à l'aide par jour
Depuis sa création, le centre a été contacté 81 fois, avec aujourd’hui, une demande par jour en moyenne. En outre, sur les 81 appels reçus par le centre régional de cybersécurité, 36 d’entre eux portaient sur des fraudes bancaires, du phishing ou des sites de commerce frauduleux ; et la demande ne cesse de s’accroître…
Le CSIRT de Bourgogne-Franche-Comté sert donc à protéger la population lors de sa navigation sur la toile, en répondant de manière rapide et efficace à des signalements. Véritables « policiers du net », les agents de ce dispositif traquent les hackers et autre délinquants 2.0 sans relâche.
Un million d'euros pour développer d'avantage les actions du centre
Plusieurs mois après son lancement, le CSIRT de Bourgogne-Franche-Comté tire un bilan très positif de son action au sein du territoire, en devenant un acteur majeur de la lutte contre la criminalité Bourguignonne.
Pour aider les agents du centre dans leur mission de protection et de sensibilisation, l’Etat a d’ailleurs débloqué une enveloppe d’un million d’euros à investir sur trois ans.