MàJ 16h45 : l'information est confirmée. Le Premier Ministre britannique, Boris Johnson, a lui même confirmé qu'un accord avait été trouvé. Il s'est exprimé en direct à la télévision.
The deal is done. pic.twitter.com/zzhvxOSeWz
— Boris Johnson (@BorisJohnson) December 24, 2020
Après 10 mois de négociations musclées, un accord commercial historique semble sur le point d'être conclu entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne.
Grâce à de nombreuses concessions accordées par nos voisins d'outre-manche, le « No Deal » semble désormais pouvoir être évité, à une semaine de la sortie définitive du Royaume-Uni de l'Union Européenne.
Une de ces concessions majeure concerne un des sujets les plus épineux, la pêche. 40 % des poissons pêchés en Europe proviennent des eaux britanniques. Alors qu'il s'y refusait catégoriquement, le Royaume-Uni a finalement accepté de laisser libre l'accès à ses eaux territoriales aux chalutiers des Etats-Membres.
En tout, l'accord de sortie du Royaume-Uni du Marché Unique européen compte actuellement 2000 pages. Il devrait permettre de maintenir des relations commerciales. Si les négociations aboutissent le 31 décembre, il sera provisoirement applicable dès le 1er janvier 2021 mais devra ensuite être validé par l'ensemble des Etats-Membres.
Le Royaume-Uni était membre de l'Union Européenne depuis 1973.