En marge du déconfinement progressif qui sera amorcé ce lundi dans l'ensemble de l'Hexagone, les centres commerciaux, les parcs ou encore les lieux touristiques rouvriront petit à petit. Le point ce samedi sur les principaux sites de la région qui seront de nouveau accessibles au public à partir du 11 mai.
Centres commerciaux
Les pôles commerciaux du Carré de soie et de Confluence pourront rouvrir à partir de ce lundi. Même chose pour "The Village" à Villefontaine. Des mesures de sécurité sanitaires strictes seront mises en place dans tous les magasins des galeries marchandes. En revanche, le centre commercial de la Part-Dieu rouvrira partiellement son activité ce lundi. La réouverture des enseignes hors commerces essentiels est reportée à une date ultérieure.
Grands parcs et espaces publics
La collectivité est chargée de gérer les réouvertures des grands parcs. Sur environ 300 parcs, la moitié d’entre eux resteront fermés. À titre d’exemple, le parc Blandan ainsi que le parc Chambovet ne rouvriront pas le 11 mai. Également géré par la ville de Lyon, le parc de la Tête d'Or sera partiellement accessible au public à partir du 13 mai, même si le zoo, le jardin botanique et les aires de jeux pour enfants resteront fermés. En revanche, la décision est toute autre concernant les espaces gérés par la Métropole de Lyon, les parcs de Parilly, de Miribel ou encore de Lacroix-Laval ne seront plus interdits au public. À Miribel, vous n'aurez cependant pas la possibilité de vous baigner ou de circuler sur les plages. À noter que les berges du Rhône et de la Saône seront également ouvertes.
Lieux touristiques
Pour l'heure, seul le site de Fourvière a communiqué sur une réouverture dès mardi, via la Fondation Fourvière. La basilique, l’esplanade ainsi que les jardins seront donc à nouveau accessibles au public à partir du 12 mai prochain. En revanche, les visiteurs devront scrupuleusement respecter les règles sanitaires. Les musées des Confluences et des Beaux-Arts sont pour l'heure toujours fermés.