L'Olympique de Marseille affrontait le Hyères FC, ce samedi après-midi, au stade Francis-Turan de Martigues, à l'occasion des 32es de finale de la Coupe de France.
Pour son entrée en lice dans la compétition, l'OM faisait évidemment figure de grand favori face à cette équipe varoise pensionnaire de National 2, soit trois niveau en-dessous des Phocéens. Mais sur le terrain, cet écart ne se fit pas ressentir, tout du moins en première période, où Marseille, pourtant emmené par un onze expérimenté, eut énormément de mal à se procurer des occasions dangereuses.
Pire, les Olympiens faillirent tomber dans le piège en évoluant une grosse partie de la rencontre à 10 contre 11 suite à l'expulsion logique d'Eric Bailly (15'), coupable d'une semelle en plein dans la poitrine d'Almike Ndiaye, le milieu hyérois, qui quitta le terrain sur un brancard avant d'être transporté en ambulance vers un établissement de santé.
Le 𝗫𝗜 𝗼𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗲𝗻 pour ce match de @coupedefrance #OMHFC 🔵⚪️ pic.twitter.com/ZxmAC0ZM3I
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 7, 2023
S'ils n'étaient pas vraiment inquiétés par Hyères, malgré une tentative non-cadrée de Yassine Zerfaoui (35'), les joueurs d'Igor Tudor ne se créèrent pas la moindre occasion non plus lors du premier acte, jusqu'à ce coup franc de Jordan Veretout qui s'écrasait sur la transversale (25').
À la peine avec un jeu trop lent et trop stérile, les Marseillais s'en remettaient à un autre coup de pied arrêté pour faire la différence : Cengiz Ünder obtenait un penalty après une faute de Bilel Agueni dans la surface et Alexis Sanchez inscrivait son 8e but de la saison d'une panenka (sp 45+1', 1-0).
⏱ 90’ | #OMHFC 2️⃣-0️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 7, 2023
L’OM est 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝗳𝗶𝗲́ pour les 16èmes de finale de @coupedefrance ! 🔵⚪️
🗓 Rendez-vous dès mercredi prochain pour #ESTACOM. pic.twitter.com/cemm3VkKs7
Devant à la pause, l'OM avait fait le plus dur. Car si Bamba Dieng manquait une grosse occasion peu après le retour des vestiaires (52') et que Hyères répondait avec une frappe sur le poteau de son capitaine Mohamed Sahnoune (55'), les Varois n'allaient plus inquiéter Ruben Blanco sur le reste de la rencontre.
Marseille en profitait pour monopoliser le ballon et inscrire un nouveau but sur l'une de ses rares offensives, Dieng trompant cette fois Charly Jan d'une frappe croisée dans la surface (71', 2-0). Le sort du match était scellé, Celin Lemb ratait l'immanquable alors qu'il aurait pu sonner la révolte (75'), tandis qu'Ünder et Salim Ben Seghir manquaient à leur tout leur face-à-face avec le portier adverse (95' et 90+1').
Peu emballants dans le jeu, les Phocéens ont tout de même assuré l'essentiel avec cette qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France. Prochain rendez-vous pour l'OM : un déplacement à Troyes, le mercredi 11 janvier (21h), lors de la 18e journée.