Ce vendredi 5 mars, au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, Pascal Mailhos, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, Jean-Yves Grall, le directeur général de l'ARS de la région et Olivier Dugrip, le recteur de l'académie de Lyon, ont fait le point sur la mise en œuvre des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement.
Comme l'a annoncé Jean Castex, le jeudi 4 mars dernier, les centres commerciaux ou grandes surfaces non-alimentaires de plus de 10 000 m2 devront fermer leurs portes dans les départements à risques. Cela concerne donc le département du Rhône où 25 structures devront fermer leurs portes, dès ce vendredi soir à minuit.
Au vu de la situation sanitaire actuelle, il s'agit de la seule mesure qui entre en vigueur dans la région. Le niveau de l'épidémie est élevé, mais maîtrisé.
Alors que Jean Castex a invité les préfets à prendre des mesures si nécessaires et d'interdire les manifestations dans l'espace public si elles représentent un risque sanitaire, le préfet du Rhône privilégie le "choix de la confiance". En effet, il a décidé de ne pas interdire les rassemblements dans l'espace public, ni les manifestations prévues prochainement en comptant sur les responsabilités de chacun.
Néanmoins, Pascal Mailhos prévient que le Rhône reste en sursis. Il n'hésitera pas à mettre en place des mesures plus restrictives si la situation se dégrade. Le préfet a demandé aux forces de l'ordre de renforcer les contrôles pour s'assurer du respect des mesures sanitaires déjà en vigueurs et de sévir, car "l'heure n'est plus à la pédagogie".
Il recommande, comme le Premier ministre, aux habitants d'éviter les déplacements entre les départements afin de limiter la circulation du coronavirus. Mais également de limiter les contacts familiaux.
La vaccination va s'accélérer dès ce lundi 8 mars
Le docteur Jean-Yves Grall, directeur général de l'Agence Régionale de la Santé en Auvergne-Rhône-Alpes s'est exprimé sur la vaccination dans le Rhône. "La vaccination va s'accélérer", insiste t-il. Le département va recevoir environ 10 000 doses de vaccins supplémentaires d'ici mercredi. À l'heure actuelle, le département en avait reçu 201 000.
Durant ce week-end, 7 centres de vaccination seront ouverts dans la Métropole de Lyon dont 5 tout le week-end (les 4 centres des HCL et celui de Villefranche). Ceux de Tarare et de Gerland seront uniquement ouverts le samedi.
La capacité de vaccination des HCL sera multipliée par 3, la semaine prochaine.
Des dépistages tous les 15 jours dans certains établissements scolaires
Le recteur de l'académie, Olivier Dugrip, a fait un point sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires. Aucune école, aucun collège et lycée ne sont fermés, pour le moment, dans les départements du Rhône, de l'Ain et de la Loire. En revanche, 35 classes sont fermées.
Olivier Dugrip a annoncé que 12 établissements scolaires sont intégrés à un "panel". Des dépistages y seront organisés tous les 15 jours afin de suivre l'évolution de l'épidémie dans le milieu scolaire.