L'étude Com-Cor menée par Arnaud Fontanet de l'Institut Pasteur a interrogé 3400 personnes ayant eu le Covid, et 1700 n'ayant pas été touchées par la maladie pour tenter d'établir l'origine des chaînes de contaminations.
D'après les premiers résultats, et comme l'avait déjà indiqué le Conseil Scientifique le 12 décembre, les repas représentent le moment le plus propice à la contamination à la Covid19. Tous les cercles sont concernés, tant les repas avec la famille que ceux pris en compagnie du cercle amical ou professionnel.
Les salles de sport et les bar-restaurants sont également épinglés dans l'enquête comme des lieux propices à la contamination, mais cela est à relativiser au vu de la période à laquelle a été effectuée l'étude (novembre/décembre). Les autres situations à risques mentionnées sont les enfants scolarisés, ainsi que les voyages à l'étranger tandis que les commerces et les transports en commun comporteraient eux un risque moindre.
Chez les personnes qui ont réussi à identifier la personne qui les avait contaminé, les deux tiers ont désigné leur conjoint.
Les professions les plus touchées par le Covid seraient les commerciaux, les personnels de santé (dont les données de l'enquête ont été traitées à part), les cadres administratifs, les ouvriers et les chauffeurs.
Enfin, le dernier facteur qui ferait grimper en flèche les contaminations est le retard dans la mise à l'isolement des personnes infectées : si 97% des malades se sont isolés, seulement 42% l’ont fait dès les premiers symptômes, sans attendre d’être testées. Or les cinq premiers jours de la maladie sont les plus contaminants, d'après une étude britannique.
Interrogés sur les conséquences de cette enquête à grande échelle, le Professeur Fontanet a répondu "Ce n'est pas un outil de censure pour dire « Attention, c'est chez vous que ça se passe », mais au contraire un outil qui accompagnera les réouvertures pour voir si on détecte un sur-risque".
L'étude va être poursuivie dans les prochains mois, notamment pour déterminer si les lieux culturels représentent un sur-risque pour la transmission du Covid.