Des naissances au parc zoologique de Lyon

Publié le 26 mai 2023

Plusieurs naissances ont eu lieu au parc zoologique de Lyon en fin d’année 2022 et courant avril 2023. Un grand hapalémur ainsi que trois binturongs sont nées. Deux tapirs malais ont été mis en contact début mai avec l’espoir qu’ils forment une famille.

Le grand hapalémur est une espèce de lémurien en danger critique d’extinction. Au parc, ce nouveau-né est le 5ème du couple présent dans le zoo. Cette naissance est importante pour le programme européen de protection de cette espèce. En effet trois des bébés précédents ont été transférés dans le cadre du programme européen (Association Européenne des Zoos et Aquariums), afin qu’ils forment des couples reproducteurs pour préserver l’espèce.

Les trois binturongs sont nés fin 2022, il s’agit d’une espèce entre le chat et l’ours, classée comme vulnérable. Les bébés nés sont issus de la quatrième portée du couple présent. Les deux femelles et le mâle ont fait leur première sortie il y a peu. Depuis le 4 avril, ils sortent presque tous les jours avec leurs parents.

Pinola la femelle et Baru le mâle sont deux tapirs malais, une espèce en danger là-aussi, et ont pu se rencontrer le 2 mai. Une rencontre importante, puisque les naissances de ces animaux sont importantes pour la survie de l’espèce.

L’objectif du parc zoologique de Lyon est donc de protéger ces espèces menacées. Le zoo soutient des programmes comme l’EAZA afin de permettre la survie à ce genre d’espèces et ainsi de les sauver de l’extinction.


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste