Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce samedi le lancement d’un "fonds de solidarité exceptionnel" d’un montant d’un milliard d’euros pour les agriculteurs, les viticulteurs et les arboriculteurs.
En France et plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes, les pertes ont été catastrophiques suite à l’épisode de gel qui touche le territoire français depuis près de deux semaines. "L'Etat doit être à la hauteur de cette catastrophe. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles" a déclaré le chef du gouvernement à Montagnac (Hérault).
Selon l'AFP, au moins un tiers de la production viticole sera perdu à cause du gel. On évoque également 50% de pertes concernant la production de fruits.
EN DIRECT | Soutien à la filière agricole : suivez l’intervention du Premier ministre @JeanCastex depuis la cave coopérative de Montagnac. https://t.co/eyBgtrhnW0
— Gouvernement (@gouvernementFR) April 17, 2021
Ils nous nourrissent, cultivent nos terres et font la fierté de notre pays : l'État se devait d'être au rendez-vous pour soutenir nos agriculteurs et l'ensemble de la filière agricole.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) April 17, 2021
La solidarité nationale, en actes ! pic.twitter.com/czrjhEGp3Y