Le département des Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont placé en vigilance orange feux de forêts durant tout le week-end. Selon Météo France, cette alerte fait suite à un « danger élevé ». D’après la météo des forêts, l’indicateur orange signifie que « les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de feux peut être localement très élevé ».
Pour endiguer les départs de feux suite à l'imprudence des visiteurs, la préfecture de la région PACA a fermé les massifs d'Arbois et de la Côte Bleue ce vendredi. L'accès aux 20 autres massifs est autorisé mais les travaux y sont interdits après 13 heures.
#RisqueIncendie Demain vendredi 21 juillet, 2 massifs seront fermés ⛔️: Arbois et Côte Bleue.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) July 20, 2023
Les 20 autres massifs sont en jaune, leur accès est autorisé mais les travaux y sont interdits après 13 heures. @MarinsPompiers @Pompiers_13 @marseille @departement13 @MaRegionSud pic.twitter.com/IixlnoeQRx
Les gestes à éviter
Dans ce contexte sensible, il est conseillé d’adopter une extrême vigilance en milieu rural et périurbain. Parmi les réflexes à adopter :
- Les feux et barbecue ne sont autorisés qu’en propriété privée, sur une terrasse éloignée de la végétation qui peut s’enflammer.
- Les cigarettes et mégots sont à jeter dans un cendrier, de préférence arrosé de quelques gouttes d’eau. Il est interdit de fumer en forêt.
- Tout travaux occasionnant des étincelles sont à réaliser loin des pelouses et des herbes sèches. Il est conseillé de prévoir un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
- Le stockage des matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz) doit se réaliser dans un abri fermé, éloigné des habitations.