Il a marqué Lyon de son histoire. Gérard Collomb est décédé, ce samedi à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie. L’ancien maire de Lyon avait annoncé en septembre 2022, souffrir d’un cancer de l’estomac.
La carrière politique de Gérard Collomb avait débuté en 1977 à Lyon, lorsqu’il était devenu conseiller municipal. En 1981, il devient député du Rhône avant d’être élu maire du 9e arrondissement de Lyon en 1995. En 1999, il rejoint le Sénat. En 2001, il est élu pour la première fois maire de Lyon. Une fonction qu’il va occuper pendant 15 ans. Il quittera son poste pour devenir ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron en 2017.
Des mandats qui ont profondément transformé Lyon
Au cours des différents mandats passés à la tête de Lyon, la ville se transforme avec le renouveau du quartier de la Confluence, de la Part-Dieu mais aussi des berges du Rhône. On retiendra également la mise en place des Vélo'v en 2005 ou encore la création du festival Lumière.
Depuis l’annonce de sa mort les hommages se multiplient, notamment de la part du couple présidentiel qui salue "avec chagrin la mémoire d'un ami cher, d'un maire qui voua ses talents exceptionnels de dialogue et d'imagination pour bâtir une ville à son image, d'un homme d’État qui incarnait l'ascension et l'autorité républicaines."