La FIFA et l’UEFA ont fait part lundi de leur décision d’exclure la Russie de toutes leurs compétitions.
Pour l'instance internationale, cela concerne notamment la Coupe du monde 2022. La sélection russe coachée par Valeri Karpine ne participera donc pas au prochain Mondial qui aura lieu du 21 novembre au 22 décembre au Qatar, pour lequel elle avait encore la possibilité de se qualifier. Une décision qui intervient quatre ans après la Coupe du Monde 2018, qui avait été remportée par la France... en Russie.
Puis, l’UEFA a elle aussi annoncé l'exclusion de tous les clubs russes de ses compétitions. Cela concerne seulement la Ligue Europa, où seul le Spartak Moscou est encore engagé en 8e de finale contre Leipzig. Du côté des compétitions internationales, l’équipe de Russie ne participera pas non plus à l’Euro féminin 2022, qui aura lieu en juillet en Angleterre.
Enfin, autre décision majeure prise par l'instance européenne : celle de mettre un terme dès maintenant au partenariat la liant avec le géant russe Gazprom, dont le contrat estimé à 40 millions d'euros couvrait la Ligue des champions, les compétitions internationales organisées par l'UEFA et l'Euro masculin 2024, qui aura lieu en Allemagne.
FIFA/UEFA suspend Russian clubs and national teams from all competitions
— FIFA Media (@fifamedia) February 28, 2022
▶️ https://t.co/Q2htzW3W9z pic.twitter.com/LFo1bUtqmm