Alors que de fortes chaleurs sont déjà observées dans le sud de la France et en Espagne, le thermomètre devrait s'emballer sur l'ensemble de l'Hexagone à partir de mercredi, avec des températures dépassant les 35°C sur une partie du pays.
La chaleur va s'intensifier à partir de mercredi. On atteindra plus facilement les 35°C, voire on les dépassera dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône jusqu'au Lyonnais, avec des pointes possibles à 38°C ou 39°C. Au nord, les 30°C devraient être atteints de la Bretagne à l'Alsace en passant par l'Ile-de-France, avec des températures pouvant être plus élevées localement.
🥵Une vague de chaleur se met en place à partir de mercredi jusqu'au week-end. Elle commencera par concerner le sud du pays. Son extension plus au nord est encore incertaine. Le pic d'intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi
— Météo-France (@meteofrance) June 12, 2022
🌡️ T°C maxi prévues mercredi⬇️ pic.twitter.com/kFaXxLEGDY
L'épisode de chaleur sera particulièrement intense entre jeudi et samedi dans le sud du pays. Puis il gagnera la moitié nord à partir de vendredi et l'est du pays dans la journée de samedi.
Qualifié «d'exceptionnellement précoce», cet épisode de canicule dépasserait par sa précocité ceux de juin 2003, 2017 et 2019.