Bonne nouvelle pour les automobilistes. Fermé à la circulation automobile dans le sens Solaize – Vernaison depuis le 23 juin, le pont de Vernaison a fait l’objet d’un suivi permanent durant la période estivale. Au sortir de l’été, l’état des barres d’ancrage de l‘ouvrage s’avère encourageant. Les services de la Métropole ont donc pu mettre au point un feu de rétention des véhicules sur l’île de la Table Ronde en cas de fermeture du passage à niveau. Les véhicules légers seront de nouveau autorisés à emprunter le pont dans les deux sens à partir de ce mercredi. En revanche, la circulation des poids-lourds reste toujours strictement interdite sur le pont.
Les tests réalisés ces derniers jours se sont avérés concluants, le feu va permettre aussi de préserver au mieux l’état de l’ouvrage et la sécurité de ses usagers.
Le fonctionnement du feu de rétention sera observé avec le rétablissement des flux de véhicules dès le jour de sa mise en service, afin de pouvoir apporter, si nécessaire, d’éventuelles modifications. Quoi qu’il en soit, la vitesse de circulation sur le pont est abaissée à 30 km/h.
Parallèlement, la construction d’un pont de secours à proximité immédiate du mont actuel est en préparation pour une mise en service à la mi-2023.