Le préfet vient de prendre de nouvelles mesures pour limiter l'émission de micro-particules dans l'air, alors que Lyon connaît un épisode de pollution depuis dimanche dernier.
Si jusque-là les véhicules équipés de vignettes Crit'air allant jusqu'au niveau 3 pouvaient circuler, à partir du samedi 28 novembre seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'air 0, 1 et 2 seront considérés aptes à prendre la route dans l'agglomération lyonnaise, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire inclus.
Pour rappel, l'étiquette Crit'air concerne tous ces véhicules :
- Les voitures particulières
- Les 2 à 3 roues ainsi que les quadricycles à moteurs
- Les utilitaires légers
Du fait de la persistance de l’épisode de #pollution, le préfet renforce les mesures de restriction de #circulation.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 27, 2020
À compter du samedi 28 novembre 2020, seuls les véhicules équipés de vignettes #critair 0, 1 et 2 pourront circuler à #Lyon, #Villeurbanne et #Caluire. pic.twitter.com/046lc8TtKQ
Les Lyonnais peuvent donc s'attendre à des contrôles ce week-end.
Les contrevenants à cette obligation s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros, en général il s'agit d'une amende forfaitaire de 68 euros.
Par ailleurs, il est généralement demandé aux conducteurs contrôlés dont les véhicules ne remplissent pas les conditions Crit'air de stationner leurs véhicules ou de quitter l'agglomération.
Les contrôles des vignettes Crit’air se poursuivent, comme ici aux portes du périphérique dans #Lyon8 👮
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 27, 2020
Sur 35 véhicules contrôlés, 7 verbalisations avec obligation de stationner la 🚗 ou de quitter l’agglomération pic.twitter.com/b9JQYZYb3r
Et si vous vous demandez comment obtenir votre vignette Crit'air, c'est par ici.