play_arrow keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next radio
00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

La Saône-et-Loire en vigilance sécheresse

Le département de la Saône-et-Loire est placé en vigilance sécheresse.

Ce premier niveau n’entraîne pas de mesures de restrictions, mais appelle à informer largement les particuliers et les professionnels et à les inciter à économiser l’eau.

Toutefois, compte-tenu de la situation, des premières mesures de restriction des usages de l’eau pourraient être fixées prochainement. Le préfet réunira l’ensemble des acteurs concernés le 14 avril prochain pour les assises de l’eau.

Le préfet en appelle à la responsabilité de tous pour anticiper la période difficile. Il est important d’ores et déjà d’adapter ses pratiques dans un objectif de sobriété (privilégier les douches aux bains, réparer les fuites d’eau même minimes…), et d’adapter les activités économiques pour aller vers une réduction des prélèvements (révision des process industriels, optimisation du recyclage, sélection de plantes résistantes à la sécheresse...)

Parmi les mesures ont retrouve :

• Faire des économies d’eau dans tous les secteurs dans la durée.
• Lutter contre les fuites et moderniser nos réseaux, avec 180 millions d’euros mobilisés pour résorber les fuites, réaliser des travaux de sécurisations nécessaires dans 2000 communes et équipes les réseaux de compteurs intelligents.
• 1000 projets pour recycler et réutiliser les eaux usées, avec l’ambition de passer à 10 % d’ici à 2030 grâce à l’identification de 1000 projets en 5 ans, en lien avec les collectivités territoriales, pour réutiliser nos eaux usées.
• Planifier les usages de l’eau et les transformations de notre modèle agricole, avec l’ambition d’accompagner le développement de l’irrigation sur de nouveaux territoires, par une baisse de la consommation individuelle et une adaptation des filières.

Partager sur

vous aimerez aussi

pompier

Montceau-les-Mines : un jeune homme en trottinette percuté par une voiture

Miribel-Jonage : vigilance renforcée après plusieurs noyades

L’ensemble des départements de la région reste placé en vigilance orange canicule ce samedi

Bourgoin-Jallieu : les travaux vers la gare prolongés jusqu’à mercredi

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »