La ville de Lyon, accompagnée par le Village des créateurs et par la chambre des métiers, lance le label "Fabriqué à Lyon".
L'objectif est de mettre en valeur l'expertise, la fabrication et le savoir-faire lyonnais. Le but est ici d'accompagner les acteurs locaux dans la dynamisation de l'artisanat de la ville. Il s'agit de "mettre en lumière un trésor caché" selon Johanna Benedetti la Présidente de l’association de commerçants Carré Romarin.
L'idée est de faire bénéficier les créateurs locaux de l'image positive de la ville. Cette initiative fait suite à la demande croissante des créateurs mais également des touristes. Lors de la Coupe du Monde féminine, dont la finale a eu lieu à Lyon, près de 20 000 Américains étaient de passage dans la ville. Certains auraient aimé être sûr de "repartir avec un morceau de Lyon". Avec ce label, ils seront assurés que le produit qu'ils achètent provient bien de la capitale des Gaules.
Il s'agit effectivement d'accorder le label à des produits et non à des marques ou des entreprises. Dans une boutique, il pourra y avoir un seul produit labellisé, quelques uns, voire tous.
Ce label pourra concerner des produits de mode, de déco, de design, mais aussi de gastronomie (pas de restauration) et bien d'autres, tant qu'ils sont fabriqués à Lyon. Attention toutefois, il s'agit d'un label et non d'une certification, il ne garantit en aucun cas la qualité du produit, mais bien son origine.
La ville n'est pas fermée au fait que le kiosque de la place Bellecour, devienne dans le futur, une boutique spéciale "made in Lyon". Les premiers labels devraient apparaître sous la forme d'une étiquette à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine. Il faudra pour les artisans intéressés remplir un dossier (bientôt disponible sur le site de la ville), examiné par différents acteurs, qui vérifieront si le produit respecte bien les critères de la charte qu'ils auront établie.