L’OM s'est imposé sur le plus petite des marges contre le Lokomotiv Moscou (1-0), ce jeudi soir, au stade Vélodrome à l'occasion de la 6e et dernière journée de Ligue Europa.
L’OM n'en a pas fini avec la coupe d'Europe
Au moment de recevoir le Lokomotiv Moscou à l'occasion de cette ultime journée, l'OM se savait condamné au sein du groupe E de Ligue Europa, la sanction, à savoir une élimination de l'épreuve, étant survenue lors du dernier match des Marseillais face à Galatasaray (4-2). La C3, c'est désormais de l'histoire ancienne. Mais l'OM devait malgré tout obtenir un résultat favorable, même si un nul suffisait face aux Russes, pour être reversé en Ligue Europa Conference. Et avec ce succès obtenu dans un Vélodrome tristement vide, Marseille s'est assuré de rouler sa bosse en C4 pour la suite de son aventure européenne. L'essentiel était bien là.
Service minimum
Mais dans le jeu, tout n'a pas été parfait. Alors certes, l'OM a outrageusement dominé une formation moscovite venue sur la canebière avec l'intention de ne pas prendre une valise, ce qui avait déjà été le cas à l'aller et cela avait plutôt bien fonctionné pour elle (1-1 en Russie lors de la 1ère journée). Mais les 70% de possession de balle ou les 14 frappes tentées ne font pas tout. Très peu inquiété par son adversaire, Marseille aurait dû s'imposer plus largement sans un cruel manque de précision de Gerson (8' et 67') et de Bamba Dieng (90+5') face à la cage. Des occasions vendangées qui auraient pu couter cher aux Phocéens en fin de match, eux qui ont été réduits à dix suite à l'expulsion de Valentin Rongier pour deux avertissements (80') et ont subi plusieurs offensives russes en fin de match. Une fois de plus en Ligue Europa, l'OM aura maîtrisé le ballon mais sans contrôler totalement sa partie.
Milik répond présent
On l'attendait au tournant, lui qui n'avait pas été titularisé par Jorge Sampaoli lors des deux derniers matches disputés par l'OM, à Nantes (0-1) et contre Brest (1-2). Meilleur buteur du club en Ligue Europa cette saison avant le coup d'envoi de ce match, lui qui avait marqué sur penalty contre la Lazio lors de la 4e journée (2-2), puis inscrit un doublé face à Galatasaray (4-2), dont un autre penalty, l'international Polonais a conforté son statut en plantant le seul but du match d'une tête décroisée sur un corner frappé par Cengiz Ünder au premier poteau (36', 1-0). Un vrai but d'attaquant, son cinquième toutes compétitions confondues cette saison, qui devrait lui faire du bien.
L'OM prépare bien son déplacement à Strasbourg
Troisième de Ligue 1, l'OM reste sur une défaite surprise en championnat subie au Vélodrome contre Brest. Une défaite qui fait mal alors que Marseille était parvenu à empocher le deuxième place du classement après avoir enchaîné deux victoires contre Troyes (1-0) et à Nantes. Un coup d'arrêt qui obligeait les Olympiens à repartir du bon pied. Et ce succès acquis contre le Lokomotiv Moscou va faire du bien au moral des Marseillais, qui ont un gros rendez-vous dimanche prochain, avec un voyage programmé en Alsace, où ils vont affronter le Racing Club de Strasbourg à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1.